Art déco dans la décoration intérieure

« Retour au blog

La partie d'aujourd'hui du blog est consacrée à un autre style qui apparaîtra dans le design d'intérieur en 2019 - l'art déco. C'est un style qui est à l'opposé du style scandinave si en vogue depuis plusieurs années. Il n'y a rien de minimaliste là-dedans. Il fêtera bientôt ses 100 ans ; la mode boucle souvent la boucle et revient, mais cela ne s'applique qu'aux choses exceptionnelles. Caractérisé par quelque chose d'unique, que nous revoyons après une longue absence et qui, malgré le passage des années, a la capacité de s'intégrer à l'intérieur, alliant tradition et modernité.

Le style art déco a été le premier de l'histoire à faire le tour du monde ; Pays asiatiques, Europe, États-Unis - des éléments art déco pouvaient être vus partout. Ses origines doivent être recherchées dans les années 1920, et on l'appelle souvent le style des années 1930. Donc la folle période de l'entre-deux-guerres, une période qui stimule l'imaginaire. Élégance, souvent glamour, belles matières, revues, musique inoubliable - les années 1920 et 1930 ont quelque chose qui ne s'oublie pas et qui revient désormais aussi à l'architecture d'intérieur.

Art déco - caractéristiques

D'emblée, il faut noter que l'art déco est plutôt réservé aux grands espaces ; maisons de rapport rénovées avec des pièces hautes, immeubles d'appartements avec de grands appartements, maisons. C'est un style qui a besoin d'une surface qu'il ne dominera pas.

Dans l'intention des designers, ce style était de créer une nouvelle forme des classiques, il devait être le reflet du progrès économique d'après-guerre. La beauté des objets utilitaires a cessé de dominer leur fonctionnalité et a commencé à la compléter. L'art déco n'est rien de plus que de l'art appliqué, une forme ordonnée qui se caractérise avant tout par une haute qualité. Élégance, ordre, détails sophistiqués, matériaux naturels (comme le bois), verre, cristal, pierre - des mots qui se répètent pour décrire le style.

L'art déco se caractérise par des couleurs uniformes et sobres : blanc, gris, beige et noir. L'art déco contemporain est souvent une combinaison de couleurs claires avec des accessoires et des meubles sombres. Le meuble lui-même est massif, mais grâce à sa proportionnalité et sa forme géométrique, il ne donne pas l'impression d'être "lourd". Les formes géométriques sont variées ici - rectangulaires et rondes. Nous avons des formes aux arêtes vives et biseautées, mais aussi de nombreuses formes arrondies. les dessus ou les bureaux arqués, bien que les formes pointues soient plus souvent réservées à ce type de mobilier, tandis que les courbes dominent dans les canapés, les canapés, les fauteuils - leurs formes profilées, les appuie-tête et les dossiers arrondis sont caractéristiques.

Dans l'art déco, les surfaces des meubles ne peuvent être oubliées, dont la décoration principale est le placage décoratif, et elles sont souvent vernies ou émaillées à haute brillance. Parfois, il y a des ajouts sous forme de dorure, de laque ou de nacre. Les meubles de loisirs, quant à eux, sont recouverts d'un tissu lisse ou décorés d'un motif géométrique simple ; le cuir est également utilisé dans le rembourrage.

Le style Art déco, c'est aussi le souci du détail dans la finition intérieure. Les sols sont en bois, et les sols (cuisine, salle de bain) sont décorés de carrelage noir et blanc. Poignées de porte, lampes, lustres – tout doit être assorti. Les marchés d'antiquités et les antiquaires seront certainement ici le royaume des accessoires.

Blog

Vérifiez également.

Les couleurs des couvre-fenêtres

Les couleurs des couvre-fenêtres

Le monde à l'extérieur de la fenêtre commence lentement à changer ses couleurs en automne, nous avons donc également décidé de consacrer cette entrée aux couleurs. Nous sommes entourés d'eux;...

Suite »

Tous les articles et astuces »