Comment mieux dormir grâce à l'installation de stores jour et nuit dans la chambre

« Retour au blog

Les statistiques sur l'importance du sommeil dans la vie d'une personne ne laissent aucun doute quant à son importance. Les calculs estimés montrent que nous dormons entre 25 et 35 % de notre vie. Donc, si nous devons vivre environ 80 ans, nous en passerons même 25 au lit. Dans cet esprit, il est surprenant que nous n'accordions pas autant d'importance au sommeil que nous le devrions.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Bien que notre activité soit réduite pendant que nous dormons et que nous consommons donc moins d'énergie, notre cerveau et d'autres parties du corps travaillent à grande vitesse. Lorsque nous dormons, il s'agit de :

  • organiser et sauvegarder les informations que notre cerveau a recueillies tout au long de la journée précédente,
  • réorganisation et communication entre les cellules nerveuses,
  • repos et renouvellement de la plupart des organes et tissus de notre corps,
  • production d'amines et d'hormones, grâce auxquelles notre corps peut fonctionner correctement pendant la journée.

Il est facile de deviner que, puisque le sommeil a un si grand impact sur le corps, ses carences peuvent rapidement devenir visibles à l'œil nu. Malheureusement, leurs symptômes sont souvent ambigus. Alors bien que nous luttions avec eux, pendant longtemps nous ne sommes pas conscients que si nous dormions mieux, plus longtemps et dans de meilleures conditions, nos problèmes disparaîtraient presque immédiatement. Alors, comment reconnaissons-nous que notre hygiène de sommeil nécessite une réflexion plus approfondie ? La liste des symptômes de la privation de sommeil est longue, avec les principaux éléments :

  • Problèmes de concentration et dysfonctionnements cognitifs.
  • Troubles de l'humeur et états anxieux.
  • Condition physique plus faible et fatigue rapide.
  • Diminution de l'immunité du corps avec tendance à contracter plus souvent des infections.
  • Troubles métaboliques se manifestant par des problèmes de maintien d'un poids santé même en l'absence de modifications du régime alimentaire.

Facteurs affectant un bon sommeil

Avant même d'envisager comment mieux dormir, nous devrions nous demander quels facteurs affectent la qualité du sommeil. Il n'est pas difficile de deviner qu'il ne suffit pas d'acheter un lit relativement cher pour être sûr que désormais nous nous endormirons dans des conditions confortables.

L'un des facteurs les plus importants semble être de prendre soin de certains rituels liés au sommeil. Alors que de nombreux jeunes parviennent à s'endormir dans pratiquement toutes les conditions, les personnes un peu plus âgées n'ont pas autant de chance. Il n'est donc pas étonnant qu'une grande importance soit accordée à la préparation du corps au sommeil. L'une des recommandations les plus valables semble être que vous devriez passer jusqu'à quatre-vingt-dix pour cent du temps passé au lit à dormir. Si nous l'utilisons pour lire, regarder la télévision et manger, il se peut que notre corps, au lieu de se détendre, accélère notre activité. Il convient également de rappeler que nos organismes apprécient la régularité. Ainsi, dans la mesure du possible, nous ne devons pas seulement nous allonger, mais aussi toujours nous lever en même temps. Parfois, une bonne nuit de sommeil peut également être obtenue avec des astuces simples. De nombreuses personnes aux prises avec l'insomnie confirment que leurs problèmes d'endormissement et de réveil nocturne sont devenus moins aigus lorsqu'elles ont choisi de mettre le réveil hors de vue.

wyspana-kobieta.jpg (72 Ko)

A la question de savoir comment bien dormir, il ne faut pas oublier l'impact de l'éclairage de la pièce dans laquelle on dort sur la qualité de notre sommeil. Si nous devions vivre dans des conditions idéales, notre rythme circadien serait régi par la lumière naturelle sous l'une des deux formes. Nous dormions quand le clair de lune fonctionnait et nous serions actifs quand il y avait du soleil. Malheureusement, il n'est pas difficile de deviner que les conditions dans lesquelles nous opérons sont loin d'être idéales. Nous devons donc compter sur la lumière artificielle et les couvre-fenêtres tels que les stores de jour et de nuit .

Les stores jour-nuit et leur effet sur l'endormissement

Notre corps aime se reposer et se régénérer lorsque ni la lumière du jour ni la lumière artificielle générée par les réverbères et les voitures qui passent sans cesse ne l'atteignent. Ce n'est qu'alors qu'il produit de la mélatonine en quantité suffisante, et c'est cette hormone sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau qui est un remède naturel contre l'insomnie et les troubles du sommeil. Jusqu'à récemment, les problèmes d'éclairage étaient principalement résolus en investissant dans des rideaux et des rideaux. Cependant, bien qu'ils aient amélioré la perception esthétique de la chambre, il était difficile de les considérer comme des solutions idéales. Aujourd'hui, les stores de jour et de nuit deviennent une alternative pour eux - non moins attrayants et en même temps encore plus fonctionnels.

Pourquoi les stores jour et nuit sont-ils capables d'améliorer efficacement le confort de sommeil des personnes qui décident d'y investir ? Leur secret s'avère être avant tout le matériau innovant. Pendant la journée, il vous permet de limiter l'apport de lumière solaire dans la pièce, grâce à laquelle elle est toujours lumineuse, mais le soleil ne vous éblouit pas, ce qui vous permet de vous concentrer sur les tâches quotidiennes. Leur installation est également un moyen efficace de faire baisser la température dans une pièce qui ne chauffe pas si vite. Il sera apprécié non seulement dans les chambres, mais aussi dans les salons et les chambres d'enfants, surtout s'il est situé dans le grenier.

Blog

Vérifiez également.

Protection des bureaux contre le soleil

Protection des bureaux contre le soleil

Les vacances touchent doucement à leur fin et il est temps de revenir à la réalité. Malheureusement. Cependant, l'automne qui approche lentement est aussi une belle et...

Suite »

Tous les articles et astuces »