Couleurs à la mode des couvre-fenêtres - tendances des couleurs pour 2023

« Retour au blog

Que nous choisissions des stores, des volets roulants ou des rideaux, l'une des questions les plus fréquemment posées concerne leurs couleurs. Il n'est pas difficile de deviner que toutes les nuances ne sont pas également attrayantes. Il est donc temps de répondre à la question de savoir comment choisir la bonne couleur de couvre-fenêtres. Il vaut également la peine de se familiariser avec les dernières tendances, et grâce à elles, vous découvrirez quelles propositions de couleurs peuvent être considérées comme les plus en vogue en 2023.

La couleur des couvre-fenêtres - les problèmes les plus importants

Qu'il s'agisse d'aménager notre premier appartement ou d'introduire des couvre-fenêtres dans un intérieur déjà décoré, la première étape à franchir est de déterminer la palette de couleurs de la pièce. À ce stade, il convient de souligner qu'il n'existe pas de recommandation unique concernant la composition de la palette de couleurs. Actuellement, une palette composée de nuances d'une seule couleur, aussi parfois appelée palette de couleurs monochromatiques, mérite une attention particulière. Les palettes de couleurs semblables apparaissant les unes à côté des autres sur la roue chromatique et complémentaires, c'est-à-dire celles que l'on peut trouver opposées sur la roue chromatique, sont également à la mode. Une solution intéressante est également l'utilisation de couleurs neutres, c'est-à-dire le groupe auquel appartiennent les nuances de gris, de blanc et de beige. Créer une palette de couleurs est un moyen de déterminer quelles nuances sont hors de question et sur lesquelles il vaut la peine de se concentrer. Souvent, cette procédure entraîne également des changements légèrement plus radicaux dans la pièce.

Une fois que nous savons quelles couleurs sont utilisées dans notre intérieur, un autre problème important nous attend. On entend souvent dire que les couleurs des couvre-fenêtres doivent correspondre aux autres nuances de leur environnement. Cependant, tout le monde ne sait pas de quels éléments nous parlons. C'est là que la connaissance de la constance et de l'évolutivité dans le contexte du design d'intérieur sera utile. Lorsque nous aménageons une pièce, nous ne supposons généralement pas qu'elle ne changera pas. Au contraire, nous sommes convaincus qu'avec le temps nous voudrons lui apporter une nouvelle solution. Cependant, nos besoins dans ce domaine sont satisfaits sous une forme limitée. Nous changeons les vases, les couvertures et les oreillers, de temps en temps, nous changeons également les images sur les murs et la nappe. Cependant, nous évitons les changements trop fréquents de l'ensemble de canapés ou d'autres meubles, étant conscients qu'une telle solution pourrait être trop lourde, également pour notre budget. Donc, si nous réfléchissons aux éléments de l'intérieur à assortir à la couleur des couvre-fenêtres, concentrons-nous principalement sur les murs, les sols et les meubles.

Couvertures de fenêtre - que rechercher lors de la recherche de la bonne couleur ?

Il n'est pas difficile de deviner que suivre uniquement la mode lors de la recherche des nuances les plus intéressantes de couvre-fenêtres ne doit pas être bon pour nous. Les tendances changent rapidement et les couleurs décrites aujourd'hui comme extrêmement attrayantes après un certain temps sont perçues comme peu à la mode. Il n'est certainement pas recommandé d'opter pour une teinte que nous n'aimons pas simplement parce qu'elle est promue par presque tous les fabricants de stores et de volets roulants en ce moment. En fait, il n'y a pas besoin de cela. À la recherche de la teinte parfaite des couvre-fenêtres, vous pouvez poursuivre des objectifs plus pratiques que la nécessité de suivre la mode.

Lorsque l'on recherche des vues de fenêtres aux couleurs attrayantes, il convient de se poser tout d'abord la question dans quel but on décide de franchir une telle étape. Après tout, chaque nuance et chaque ton a ses propres caractéristiques et utilisations spécifiques. Si nous voulons ennoblir l'intérieur, nous pouvons choisir le bois, le bambou et les tissus naturels. Le bambou peut également être une excellente idée si l'intérieur nous semble trop monotone et que nous voulons un accent plus fort. Il convient de souligner que la couleur des stores ne doit pas nécessairement être identique à la couleur du cadre de la fenêtre. Il n'est pas du tout dit non plus que l'option idéale sera de garder les stores dans la couleur des murs. Bien sûr, de tels traitements ont un grand groupe de partisans, ne serait-ce que parce qu'ils agrandissent optiquement l'intérieur. Cependant, ils ne sont pas la règle et ne doivent pas être considérés comme tels.

Couleurs à la mode des couvre-fenêtres - évitez ces erreurs!

Comme déjà mentionné, l'erreur la plus courante est de succomber à la mode, même lorsque nous ne sommes pas convaincus que nous aimons une teinte donnée. Cependant, c'est l'un des rares pièges avec lesquels nous devons compter. Beaucoup de gens ont tellement peur de l'incompatibilité des nuances qu'ils choisissent souvent des couleurs neutres pour les revêtements de fenêtre, même s'il n'y a pas de couleurs autres que neutres dans toute la pièce. Un tel intérieur est en effet sûr, mais il est difficile d'être en désaccord avec le fait qu'il est également assez ennuyeux. En parlant d'erreurs fréquentes, il convient également de garder à l'esprit que la même couleur peut sembler légèrement différente selon les directions dans lesquelles les fenêtres sont situées par rapport aux directions cardinales. Il est également bon de se rappeler que la perception d'une teinte particulière peut différer selon le matériau utilisé pour produire le couvre-fenêtre.

Blog

Vérifiez également

Tous les articles et astuces »