Volets roulants - quoi acheter pour améliorer l'isolation thermique des fenêtres

« Retour au blog

L'augmentation des factures de chauffage nous fait de plus en plus réfléchir à la façon de conserver la chaleur dans la maison sans avoir à dépenser de plus en plus d'argent à cette fin. L'un des moyens les plus efficaces pour améliorer le confort thermique est d'investir dans des volets roulants. Cependant, avant de commencer à réfléchir à ceux d'entre eux qui sont les plus attrayants, nous devrions nous poser quelques questions sur l'isolation thermique et la modernisation thermique.

Isolation thermique des bâtiments neufs et modernisation thermique - quelques mots d'introduction

Il est difficile de parler de prévention des pertes de chaleur sans expliquer ce qu'est réellement l'isolation thermique. Ce terme, utilisé de manière interchangeable avec le terme isolation thermique, nous indique quelle est la capacité d'une propriété particulière à retenir la chaleur. Plus l'isolation thermique du bâtiment est bonne, moins la chaleur s'échappe vers l'extérieur. Cela améliore le confort d'y rester et contribue en même temps au fait que la chaleur reste à l'intérieur plus longtemps.

Malheureusement, alors que dans les nouveaux bâtiments une grande attention est accordée aux problèmes d'isolation thermique, dans les plus anciens, le problème est grave, car il y a eu de la négligence au fil des ans. Lorsqu'on parle de contrecarrer les pertes de chaleur, il est impossible de ne pas mentionner la thermomodernisation. Ce terme signifie investir dans l'isolation thermique pour élever son niveau. La thermomodernisation est initialement associée à certaines dépenses. Cependant, il convient de rappeler qu'à un moment donné, cela commence à apporter des avantages financiers.

Bien sûr, il n'y a pas qu'un seul facteur qui affecterait la performance thermique d'un bâtiment. Celui-ci est le résultat de :

  • matériaux utilisés pour la construction,
  • méthode d'installation des fenêtres et des portes,
  • d'autres facteurs architecturaux (y compris, par exemple, la structure du toit).

Parler d'isolation thermique ne serait pas complet si l'on ne mentionnait pas le coefficient de transfert thermique décrit par la valeur U et donné en W/(m²K). Aujourd'hui, c'est l'un des paramètres les plus importants que nous traitons dans la construction. Sa valeur est à la fois dans le cas des maisons unifamiliales et des bâtiments habités par plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de personnes, bien que dans les premiers, les déperditions de chaleur des pièces soient les plus notables. Aujourd'hui, nous avons affaire à des réglementations qui définissent clairement ce que peut être le coefficient de transfert de chaleur le plus élevé. Bien sûr, plus il est bas, mieux c'est, car cela signifie moins de perte de chaleur, et donc aussi des factures de chauffage plus abordables.

L'isolation thermique des fenêtres et son importance

L'isolation thermique des fenêtres est influencée par au moins plusieurs facteurs. Il n'est pas question de ceux que l'on pourrait considérer comme moins importants que d'autres. Ainsi, les fenêtres chaudes se composent d'un cadre à guillotine, d'un cadre de porte, de verre et de ferrures, et toute négligence peut contribuer au fait que la chaleur s'échappera rapidement à travers elles. Il est difficile de parler des composants des fenêtres qui sont plus importants que d'autres. Lorsque vous rêvez de fenêtres chaudes, faites attention à:

  • Combinaisons d'arbres (les meilleurs d'entre eux sont constitués de trois chambres remplies de gaz rare à l'intérieur).
  • Cadres entretoises (ceux-ci entourent les joints, améliorent l'isolation thermique sur leurs bords, et contrecarrent en même temps le phénomène de condensation temporaire de la vapeur d'eau, la meilleure isolation serait dans le cadre des cadres en plastique).
  • Profilés à plusieurs chambres (en règle générale, plus il y a de chambres, meilleure est la performance d'isolation d'un produit spécifique).

Store enrouleur extérieur - un excellent moyen de garder la chaleur dans la maison

Même en investissant dans les meilleures fenêtres, nous pouvons avoir du mal à garder la pièce au chaud. Cherchons donc une solution qui puisse renforcer leur fonctionnalité. L'un des volets roulants les plus intéressants s'avère être. Les mentionner comme un moyen de garder la chaleur dans la maison est souvent une surprise. Il est vrai que les stores extérieurs ne surprennent personne depuis longtemps, mais ils sont avant tout pensés comme une solution permettant d'augmenter la sécurité des membres du foyer.

L'installation et la bonne utilisation des volets roulants extérieurs procurent des avantages mesurables. Le bâtiment gagne une couverture supplémentaire qui le protège contre les pertes de chaleur, et ainsi les coûts de chauffage sont réduits. Des avantages particulièrement spectaculaires peuvent être constatés pendant les mois d'hiver, lorsque les stores réduisent considérablement les factures. Comme si cela ne suffisait pas, grâce aux volets roulants extérieurs, on peut aussi parler de minimiser le risque que le froid pénètre dans une pièce spécifique. L'air chaud s'accumule dans l'espace entre le verre et le volet roulant, de sorte qu'une couche de protection supplémentaire apparaît. La construction des volets roulants elle-même, en particulier les lamelles remplies de mousse de polyuréthane, peut contribuer à l'amélioration des propriétés d'isolation thermique du bâtiment.

Comment augmenter l'isolation thermique d'un bâtiment en utilisant des volets roulants extérieurs

L'isolation thermique des volets roulants n'est pas toujours aussi élevée. Si vous souhaitez augmenter l'isolation thermique d'un bâtiment grâce à leur utilisation, il convient de se familiariser avec les types les plus populaires et la spécificité des suivants.

Blog

Vérifiez également.

Tous les articles et astuces »